Juliette RAMPNOUX
MERIADECK 2030 : UNE RECONQUÊTE PAR LE SOL
Projet en trinôme - Mai 2022
UNE NOUVELLE POLARITE A L'INTERFACE DE LA VILLE
Mériadeck est un quartier sur dalle datant des années 70 que l’on pourrait qualifier de patchwork. Un patchwork de fonctions, à la fois administratives, résidentielles et culturelles, mais aussi de styles architecturaux et d’usages. En son coeur, se trouve le centre commercial Mériadeck, le seul de Bordeaux centre. Nous avons remarqué lors de la pratique du quartier que les entrées sont peu lisibles, les fréquentations inégales, que le lien avec la ville est faible voire absent et qu’un grand espace central, l’esplanade Charles de Gaulle, un luxe dans Bordeaux centre, est peu utilisé ou du moins pas à sa juste valeur. Notre objectif principal est donc de proposer des solutions afin d’améliorer l’accroche urbaine du quartier au reste de la ville, son accessibilité et sa qualité une fois sur la dalle.
Le projet prend donc place à trois endroits clés : sur l’esplanade Charles de Gaulle, l’entrée de Saint-Bruno et de celle de Belfort.

Belfort
Saint-Bruno
Charles de Gaulle
Axonométrie générale du quartier avec les futurs projets en couleur



Redessiner Mériadeck avec une transversalité
Créer un point d'ancrage central
Requalifier les accroches avec la ville
FOCUS SUR LA PLACE SAINT-BRUNO COMME NOUVELLE INTERFACE
Projet individuel - Mai 2022

Plan global de la future place Saint-Bruno
L’entrée proche de l’église Saint-Bruno a un potentiel énorme en termes d’espaces et d’accroches urbaines. L’objectif de ce projet est aussi de valoriser le parking qui deviendra une place, celle de Saint-Bruno en la reliant à la place du 11 novembre par un parvis ombragé grâce à un alignement de platanes et un élargissement du trottoir. Le relief de la place Saint-Bruno sera modifié afin de créer une pente douce vers la crèche dans le but de la désenclaver. Cette place sera alors un espace de détente et îlot de fraîcheur dont les passants, écoliers et travailleurs pourront profiter. Elle sera longée par une rampe, qui accompagne en douceur la montée vers la dalle ou la descente vers la place. La pente permet une transition fluide entre le haut et le bas. De plus, lorsque l’on est sur la dalle, un balcon est aménagé avec des assises, à l’ombre des arbres, afin de renforcer le lien haut-bas et de faire profiter du belvédère avec vue sur la place et l’église Saint-Bruno.

Coupe transversale de la place Saint-Bruno

Axonométrie du projet de la place Saint-Bruno

Perspective de l'arrivée sur la dalle, balcon sur la place Saint-Bruno