top of page

Projet individuel - Décembre 2023

L'ECOSYTEME DE QUADRIGE

ENTRE ARCHITECTURE ET PAYSAGE : UNE NOUVELLE FACADE POUR LA RESIDENCE QUADRIGE (33)

La méthode inductive enseignée lors d'un précédent projet a été de nouveau utilisée pour ce projet. Basé sur les observations et les besoins de Pao, un camarade de classe, il s'agissait ici de proposer un projet qui améliore un espace qu'il fréquente au quotidien, son cadre de vie.

Ici, Pao s'est concentré sur la façade de son immeuble. Son appartement détient un balcon auquel il accorde beaucoup d'importance. En effet, il passe du temps à profiter du soleil, à écouter les oiseaux chanter, à regarder la vue qui se déploie sous ses yeux. Ce qu'il aimerait, c'est que les animaux qu'il observe, il les voient de plus près, qu'il puisse faire de son balcon un habitat pour lui mais aussi pour les insectes, oiseaux et autres petits animaux. Ce qu'il aimerait, c'est que les bacons de la façade, même s'ils ne communiquent pas entre eux, puissent avoir des interactions.

En résumé, ce que Pao exprime ici c'est un désir de faire dialoguer la façade architecturale et minérale avec la façade végétale et arborée qui se trouve en face. C'est ce que nous avons imaginé en proposant la création d'un véritable écosystème et d'ainsi penser ces deux milieux comme un seul.

AFFIRMER LE RESEAU D'INTERACTIONS POUR CREER UN VERITABLE ECOSYSTEME

l'écosystème de la façade du bâtiment selon Pao

faire de la résidence un habitat pour les animaux et les insectes

Pour cela, nous avons proposé plusieurs dispositifs centrés sur les espèces observées pendant la semaine où les brèves ont été relevées. En effet, nous souhaitons diversifier la forme des plantes disposées sur les balcons en proposant :
- une treille pour permettre aux plantes grimpantes de se développer afin d’envelopper la façade et de créer une continuité écologique du pied du bâtiment jusqu’aux derniers étages
- des pots de grandes tailles pour un développement de plantes foisonnantes dans le but d’apporter de la fraîcheur au balcon et des floraisons abondantes
- une série de plantes aromatiques et odorantes au rez-de-chaussée et aux deux premiers étages particulièrement dans l’objectif d’apporter une ressource aux pollinisateurs
- des plantes en suspension pour accentuer l’habillement de la façade, apporter du confort et renforcer l’aspect chaleureux de la végétation afin d’inciter les habitants à personnaliser et à s’approprier leur espace extérieur
- des plantes à fruits et à baies pour nourrir les oiseaux et les insectes fructivores


Nous proposerons donc à chaque habitant de choisir au moins deux dispositifs différents dans le but de cultiver une diversité de formes sur toute la façade et de pouvoir accueillir une biodiversité large. Les animaux trouveront des ressources le long de la façade et un peu plus éloignés, trouverons refuges dans les arbres et haies alentours.

La notion d’habitat a été extrêmement importante dans la conception de ce projet puisque le balcon est un endroit d’interaction mais c’est une partie de l’habitat de Pao. Alors, il en sera de même pour les animaux. Le balcon est l’endroit où ils seront en interactions mais pourront également se réfugier dans des endroits plus calmes. Pour cela, une nouvelle gestion de la haie est suggérée :

- une taille moins régulière afin de lui redonner une forme qui lui appartient

- lors de la taille, une disposition des branches au pied de la haie sera exigée pour favoriser la venue d’espèces discrètes telles que le hérisson ou le merle noir

Des nichoirs seront installés dans les arbres pour accueillir notamment les mésanges bleues vues régulièrement durant cette semaine. Tolérant l’Homme sans vouloir de réel contact avec lui, elle pourra nicher près du bâtiment en y trouvant des ressources en ayant un endroit pour s’isoler.

 

Tous ces dispositifs évoluent évidemment avec le temps mais surtout en fonction des saisons. Certaines saisons seront plus activent que d’autres et l’écosystème tout entier évoluera en même temps. L’objectif principal étant de faire prendre conscience aux habitants que l’entretien de leur balcon a un impact sur la biodiversité et que l’on peut devenir acteur de ce que l’on voit depuis notre balcon. Cette façade doit prendre la forme de l’écosystème de Quadrige prenant en compte ses interactions animales, végétales et humaines.

ACCUEILLIR LA BIODIVERSITE SUR LA FACADE A TOUTES LES SAISONS

proposer plusieurs formes de végétalisation

une évolution aux fil des saisons

Contact :

  • E-mail
  • Whatsapp
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2023 par julietterampnoux. Créé avec Wix.com

bottom of page