top of page

Projet en trinôme- Février 2023

PROJET DE PAYSAGE SUR UN TERRITOIRE FRAGILE

VALORISER LE SITE LITTORAL DU BASSIN D'ARCACHON DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les effets du changement climatique sont désormais perceptibles sur nos modes de vie : crise sanitaire, augmentation de la fréquence des canicules, montée du niveau de la mer et érosion littorale, extension des périodes de grande sècheresse, crise économique, etc. Aujourd'hui, les collectivités s’emparent du sujet et cherchent des outils pour adapter leurs stratégies d’action et de gestion à ce nouveau contexte de crise.

Le focus est mis sur les rivages du Bassin d’Arcachon, interface cultivée entre l’océan et le plateau sableux des Landes. Sur le littoral Aquitaine, c'est un territoire particulièrement exposé et modifié tous les jours aux dérèglement climatique. L'étude de l'équilibre des dynamiques naturelles fortes sous forte pression urbaine et touristique du territoire permettra de révéler les atouts de ces fragilités pour mieux protéger ce territoire d'exception.

DIAGNOSTIC

Nous sommes entrés sur le territoire du BAN (Bassin d’Arcachon Nord) par le biais des usages. Après avoir fait l’inventaire des divers usages sur la totalité de la façade littorale du BAN, nous avons remarqué qu’Arès était la ville qui regroupait le plus d’activités différentes sur un espace restreint. C’est cette densité d’activités face aux risques que nous avons voulu étudier. En arpentant la côte, nous avons relevé l’emplacement précis de ces usages afin de comprendre la structure des paysages. Cela nous a permis de diviser le territoire en sept séquences paysagères ayant des ambiances et des usages qui leur sont propres.

Le territoire d’Arès est surtout exposé à trois risques majeurs qui sont la submersion marine, l’envasement ainsi que le risque d’inondation. Ces risques, de plus en plus menaçant en raison du changement climatique, impactent d’ores et déjà les usages du rivage : certaines activités sont déjà en difficulté (baignade, activités de plaisance,…), d'autres sont menacés (habitats, ostréiculture, camping,…).

Inventaire des usages se situant sur le littoral nord du Bassin d'Arcachon

Séquençage du territoire d'Arès et spatialisation de ses usages

(ostréicoles, agricoles, de navigation, de camping, de randonnées, de loisirs nautiques, réserve naturelle)

Enjeux climatiques auxquels  le territoire d'Arès est exposé et usages menacés

STRATEGIE

Notre stratégie d’actions a été d’accepter les risques plutôt que de lutter contre ceux-ci. Pour cela, nous avons réfléchit à des actions ayant pour but d’accompagner la mutation de certains usages, qui tendent déjà à disparaître. Tout cela re-valorisera les qualités paysagères d’Arès en apportant une nouvelle plus value dans la perspective du développement d’un tourisme en accord avec les écosystèmes spécifiques du BAN.

Cette stratégie se découpe en deux modalités d'action, à deux échelles différentes :

> A l’échelle du rivage, selon deux axes stratégiques transversaux qui sont de préserver certains espaces et d’en adapter d’autres face aux risques croissants.

> A l’échelle locale, nous proposons des orientations de projet spatialisées et spécifiques afin d’adapter chaque séquence du territoire selon nos deux axes stratégiques précédents.

Orientation d'actions et programmation sur la ville d'Arès

PROPOSITION D'ACTIONS SUR UNE SEQUENCE (4)

> Assumer et accompagner le changement d'usages

> Mettre en valeur le patrimoine historique

> Donner à voir des paysages et des écosystèmes typiques

> Aller vers une acceptation des risques

Le littoral est bordé d’une esplanade aujourd’hui peu mise en valeur. Elle donne un accès à la plage. Cependant, nous avons vu précédemment que la baignade était compromise en raison de l’envasement. Nous proposons alors de renforcer l’usage de promenade et l’appropriation de cette esplanade en créant un amphithéâtre avec des grandes marches qui permet de s’asseoir, observer les paysages, et ainsi laisser l’herbier se développer sans obstacle. Le sentier littoral de la séquence précédente est ainsi prolongé. Nous remarquons également que cette place est reliée au centre ville par l’avenue de la plage qui joint l’église à l’ancienne jetée. Cet axe porte un patrimoine historique riche et peu valorisé. Nous proposons un réaménagement de cette rue par l’élargissement des trottoirs ainsi que des plantations d’arbres afin de rendre plus agréable, accessible et évident cet axe. Il sera également ponctué de panneaux racontant l’histoire d’Arès et ses activités historiques avec notamment son port ostréicole.

Plan  global de la proposition

Coupes de la rue puis de l'amphithéâtre donnant sur le Bassin d'Arcachon

Croquis de l'amphithéâtre avançant sur le Bassin

Panorama observable depuis l'amphithéâtre

Contact :

  • E-mail
  • Whatsapp
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2023 par julietterampnoux. Créé avec Wix.com

bottom of page