top of page

Projet de Fin d'Etudes (PFE) - individuel - juin 2024

PRATIQUER ET S'APPROPRIER LA COUR :
un apprentissage par le paysage

LE REAMENAGEMENT DE LA COUR DU COLLEGE VICTOR LOUIS A TALENCE (33)

Avant-Propos

A l’origine, la récréation du latin recreatio est un temps de pause permettant aux enfants de renouveler leur force de travail pour mieux se concentrer ensuite. Ce temps est indispensable à tous les enfants pour des raisons pédagogiques mais aussi pour leur propre apprentissage. La cour de récréation est un endroit où ils développent leur imagination, leurs sens et où ils expérimentent. C’est un lieu d’autonomie, de sociabilisation, de mouvements, de découvertes et d’affirmation de soi. C’est également un lieu où des codes s’installent entre les enfants. En réalité, une forme de "microsociété" se met en place où les âges, les codes et les rapports sociaux évoluent de la maternelle au lycée. La cour de récréation, perçue comme un lieu de détente et de jeux est aussi un lieu où naissent le jugement, la violence et les inégalités. Par exemple, concernant l’occupation spatiale, 10% des élèves occupent 90% de la cour. Les garçons occupent majoritairement le vaste espace central qu’est le terrain de football et les filles restent en périphérie. La périphérie est également réservée aux jeunes considérés comme non sportifs ou non «conformes». La forme spatiale des cours aujourd’hui favorise l’exclusion et les inégalités entre les enfants.

Introduction

Les dynamiques sociales et les inégalités que l’on retrouve dans la cour ne sont qu’en réalité le reflet de celles de la société. En effet, l’occupation inégalitaire et les codes sociaux instaurés dans l’espace de la cour installent des schémas qui se reproduisent dans l’espace public urbain. D’ailleurs, Durut-Bellat nous dit en 2008, que "La cour de récréation est une caisse de résonnance d’inégalités prévalant dans la société." Repenser les cours de récréation, de la maternelle au lycée est donc une potentielle solution à une répartition plus équitable et au confort de tous les usagers dans l’espace public. Pour cela, il est essentiel d’intégrer le végétal puisqu’il permet de répondre aux nouvelles politiques de rafraichissement de la ville. De plus, le végétal est source d’apaisement et permet aux jeunes de développer leurs cinq sens. Il est également indispensable de dégenrer la cour pour limiter les inégalités et les rapports de force entre les enfants. Ainsi, chaque jeune se sentira légitime d’occuper un lieu et de s’y exprimer. Une cour plus équitable et apaisée participe à améliorer les rapports humains, à favoriser le développement de la curiosité des jeunes et à installer de nouveaux schémas plus sains dans leur esprit, que l’on retrouvera plus tard dans l’espace public.

GENESE DU PROJET

UN PROCESSUS DE PROJET ATYPIQUE

Un projet à la croisée de multiples domaines

Les collégiens : un public spécifique

Un processus participatif de concertation

CONTEXTE URBAIN ET ARCHITECTURAL

Le collège Victor Louis, accolé au lycée Victor Louis, est un collège d’enseignement public qui se situe au sud de Bordeaux, sur la commune de Talence (33). Il accueille aujourd’hui environ 750 élèves de la sixième à la troisième. Il détient depuis 2006 la section SHN (Sportif de Haut Niveau) en partenariat avec le CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performances Sportives) de Talence et la Ligue de Rugby du comité Côte d’Argent. Il intègre également une section ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et une section UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).

Cela induit au sein du collège une grande diversité d’élèves français et étrangers, sportifs à objectifs professionnels, provenant du quartier et alentour mais aussi d'autres régions en France. Le sport détient une place importante dans l'établissement qui se transmet également dans les pratiques de la cour.

La cour du collège Victor Louis est composée de deux espaces. Une cour supérieure avec un plateau, reliée à l’entrée et une inférieure, accolée au lycée. Un seul espace est commun avec le lycée : le réfectoire.


Cette cour n’échappe pas à la composition systématique des cours de récréations. Elle est divisée en deux grandes étendues de bitume dédiées à des usages sportifs et un préau. Elle est à dominante minérale ce qui favorise les îlots de chaleur en été et ne facilite pas la gestion des eaux pluviales. Cependant, nous constatons tout de même que la cour du collège Victor Louis détient un potentiel paysager important. Certains espaces sont très végétalisés, les différentes strates sont bien développées et une diversité végétale est notable.

Un manque d'équipements à différents points de vue est relevé : manque de mobiliers pour s'asseoir, manque d'abris contre les intempéries (chaleur, pluie), manque d'équipements sportifs.

PRATIQUES ET USAGES DE LA COUR DU COLLEGE

12.JPG
16.JPG

ELEMENTS DE PROGRAMMATION

En quoi le réaménagement de la cour peut-il favoriser l'inclusion, l'apaisement et une appropriation équitable de l'espace du collège ?

ELEMENTS DE PROJET

VOLET 1 : Aménager

L'allée des s'potes

A l'ombre des arbres

Le potager et ses abords

L'agora

Le coin des enseignants

VOLET 2 : Gérer autrement

Optimiser la surveillance

Vers une gestion plus écologique et valorisante

REALISER, CONCRETISER, ACCOMPAGNER

Ateliers de fabrication de mobilier avec les collégiens

448347097_1287819898865486_7530431920945091309_n.jpg
448265458_390221330118484_1987654645001759895_n.jpg
att.ZP0sVcWNUjh441uvzCHbdd6d0Czxy3dVCrWGYFBkuZk.jpg

Contact :

  • E-mail
  • Whatsapp
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2023 par julietterampnoux. Créé avec Wix.com

bottom of page