Juliette RAMPNOUX
Projet individuel - Novembre 2023
LE DITEP A BICYCLETTE
AMENAGER LE DITEP DES EVENTS (RIVEHAUTE, 64)
Le DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) des Events est une association qui accueille des jeunes de 3 à 21 ans présentant des troubles du comportement ainsi que leur famille. L'association est composée d'enseignants, d'éducateurs, d'artisans et d'administratifs. Leur objectif est d'accompagner individuellement les jeunes pour leur apporter une une réponse adaptée leur permettant de s'intégrer au mieux dans l'espace public et social le reconnaissant comme parti intégrante de la société malgré son handicap.
Le site d'accueil se situe au cœur des Pyrénées Atlantiques (64), sur la commune de Rivehaute. Il dispose d'un vaste espace extérieur autour des bâtiments scolaires et pavillons des enfants. Cela leur permet de laisser pâturer ânes et poneys, d'entretenir un potager ou encore d'avoir de vastes pelouses et des terrains de sports (basketball, football, handball). Cependant, ces espaces sont de moins en moins utilisés en raison du nombre de plus en plus réduits des jeunes accueillis au DITEP et du fait qu'ils n'y viennent que ponctuellement. Avant, ils pouvaient y rester une semaine complète à plusieurs dans un seul pavillon, aujourd'hui, ils ne viennent que quelques jours par semaine et n'y dorment qu'occasionnellement.
Les membres du DITEP ont alors fait appel à nous, étudiants de l'école de paysage de Bordeaux afin que nous proposions des idées pour que les espaces extérieurs soient de nouveau utilisés à leur plein potentiel et qu'ils leur ressemble. Pour cela, chaque étudiant à arpenter le DITEP avec un ou plusieurs jeunes et son éducateur. Selon une méthode inductive, l'objectif était de comprendre les besoins et les envies d'un jeune et de proposer un projet qui lui correspond.
Durant cinq jours nous avons pu travailler directement sur le site et en contact avec les enfants. Léo, 10 ans, m'a fait visiter le DITEP. Sa passion après les poneys et manger, c'est le vélo. Cependant, aujourd'hui, peu d'espaces sont dédiés aux vélos. J'ai alors décidé, en collaboration avec Léo et Dylan, de créer un parcours vélo qui permettrait tout d'abord de légitimer le vélo dans l'enceinte du DITEP mais aussi de parcourir des espaces aujourd'hui peu ou pas utilisés.
DIAGNOSTIC
basé sur la visite du site avec Léo et Dylan, passionnés de vélo

INTENTIONS DE PROJET - PLAN
mise en place du parcours vélo à travers le DITEP

PROJECTION - IMAGE FABRIQUEE
invitation à rêver, imaginer le parcours vélo, échanges avec les enfants
